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FAQ - Héros


Version du document 1.0.7, dernière mise à jour 1/06/14.

Un Héros peut-il subir plusieurs fois les effets de la même Condition ?
Non.

Comment fonctionne la récompense obtenue à la fin d’une Histoire permettant de manipuler son paquet de carte Héros ?
Les cartes Héros Avancées remplacent les cartes existantes, une par une. Vaincre un Agent permet d’ajouter immédiatement la carte de cet Agent à son paquet, sans retirer de carte.

À quoi sert la caractéristique de Courage ?
Certains Monstres obligent les Héros à réussir un test de Courage pour pouvoir les attaquer. Lorsqu’un Héros attaque une de ces créatures, il doit d’abord jouer sa carte Héros, dépenser les PA. Mais avant de lancer sa Réserve de Dés, il doit faire un test de Courage (1 a de base plus tous les bonus affectant les actions hors-combat) et doit faire au moins une réussite supérieure ou égale à sa valeur de Courage). S’il échoue, il ne peut pas attaquer mais sa carte reste sur son Emplacement d’Action.

Brigand (précisions valables pour la V1)


Charge Suicidaire : Le Brigand peut-il utiliser ses PM de base lors de cette attaque? Ou uniquement ceux de la carte et des cartes Courses ?
Le Brigand ne peut utiliser que les 2 PM provenant de la carte et des cartes Course. S’il cible plusieurs Types de Monstre et qu’il n’a pas assez de Succès pour tous les tuer, il doit utiliser ses Succès sur les premiers Types de Monstre traversés. S’il doit traverser un Monstre qu’il ne peut pas tuer, son mouvement s’arrête immédiatement sur la case vide précédente (la case d’un Monstre qui vient d’être tué par la Charge est considérée comme vide).

Si le Brigand touche avec son Étreinte de l’Ombre alors qu’il est dans les Ombres est ce qu’il sort des Ombres ?
(cette question s’applique sur toutes les cartes Option Ombres) Lorsque le Brigand réussit une attaque, il sort automatiquement des Ombres. Les cartes mentionnant Option : Ombres gardent les bonus de Synergie jusqu’à la fin de la résolution de toute la chaine d’attaque.

Si je joue une combinaison Étreinte de l’Ombre - Frappe de l’Ombre , est ce que toutes les cartes bénéficient de la Synergie ?
Les bonus de Synergie sont transférés aux deux cartes.

Sombre Moisson requiert-il un jet de dés pour toucher ?
Oui.

Sombre Moisson précise “Option : Ombres/Étreinte de l’Ombre”, quels bonus gagne-t-on et dans quel cas ?
Si vous ne la jouez que depuis les Ombres, vous ne gagnez que la Synergie de +2 c. Si vous la jouez depuis les Ombres et après Étreinte de l’Ombre le Brigand inflige également +1 Dégât sur tous les ennemis touchés.

Les cartes Ombres Persistant comptent-ils comme une carte en main lors de la Phase de Préparation ?
Non.

Le Brigand doit-il attaquer l’ennemi qui lui permet d’utiliser Manœuvre de Diversion ou peut-il choisir n’importe quelle cible à portée ?
Le Brigand doit contre attaquer l’ennemi qui l’a attaqué.

Est ce que Comme un Roseau dans le Vent redirige une attaque avant ou après avoir lancé la Réserve de Dés ?
Cette carte est jouée après l’attaque du Monstre.

Est ce que Débrouillard permet au Brigand de piocher 2 Jetons Trésor et de les conserver tous les 2 ou d’en choisir 1 parmi 2 ?
Il peut conserver les 2 Jetons Trésor.

Quand sont fait les tests de Détection ? Que se passe-t-il si le Brigand est détecté ?
Les Monstres ne font un test de Détection que s’ils sont adjacents au Brigand au début du Tour des Ténèbres. Si un des tests réussit le Brigand est immédiatement sorti des Ombres et le Brigand peut être ciblé lors de ce TT.

Allié des Ombres n’a pas de SR pour le test de Détection, ne précise pas que les attaques réussies brisent les Ombres, comment cette carte fonctionnent-elle ?
Lorque le Brigand est repéré et devrait sortir des Ombres, cette carte Interruption permet d’annuler un Succès lors d’un test de Détection (ne fonctionne donc pas si les ennemis font 2 Succès).

Si je joue Charge Suicidaire et Étreinte de l’Ombre, puis-je utiliser le déplacement de l’Étreinte pour attaquer des ennemis en les traversants ?
Non.

Charge Suicidaire permet de jouer des cartes Course, ces cartes comptent-elles comment un Mouvement Agressif ?
Oui.

Soldat (précisions valables pour la V1)


Le Soldat peut-il ajouter des cartes Rage pendant le TT ?
Oui, les cartes Héros ajoutées comme Rage peuvent être jouées à n’importe quel moment.

La Rage peut-elle être supprimée sans la dépenser avec une carte ?
La Rage n’est jamais consommée par les cartes jouées, c’est une valeur qui n’est remise à 0 que lors de la Phase de Préparation lorsque les cartes sont supprimées.

Devastater – Que signifie le mot clé “massif ” dans la description ?
C’est un texte d’ambiance (en V1) qui permet de caractériser les attaques qui font plus de 2 Dégâts à une seule cible.

Combien de temps les effets de Cri de Batailles durent ?
Jusqu’à ce que la carte soit supprimée lors de la Phase de Préparation.

Pouvez vous clarifier comment Dance de Lame fonctionne ?
Lorsque le Soldat joue cette Interruption, il reçoit d’abord toutes les attaques, puis peut contre-attaquer contre n’importe quel ennemi adjacent pour chaque carte Rage qu’il a dans ses Emplacements d’Action ou qu’il souhaite jouer à ce moment là. Il gagne également +2 SR contre toutes les attaques jusqu’à la fin du TH.

Lorsque le Soldat utilise Faucher les Os, est-ce qu’il ajoute les dés de son Arme ?
Oui, ajoutez les dés de l’Arme Principale à la Réserve de Dés.

Comment fonctionne Droit Devant ?
Elle est considérée comme une carte Mouvement, le Soldat est donc en Mouvement Agressif, la carte Droit Devant fournit donc toujours le bonus pour ce type de Mouvement. Le Soldat ajoute les dés de son Bouclier pour cette attaque.

Puis-je ajouter les dés de mon Arme et de mon Bouclier à toutes mes attaques ?
Non. Les attaques précisant Bouclier en mot clé n’ajoute que les bonus du Bouclier, si Bouclier n’est pas précisé le Soldat ne peut pas utiliser ces dés et doit utiliser ceux de son Arme Principale. Si l’attaque précise : Portée : Arme/Bouclier, le Soldat doit choisir l’un des deux.

Apprenti (précisions valables pour la V1)


Si l’Apprenti confère les bonus d’un Persistant à un autre joueur, la carte vient elle prendre un Emplacement d’Action de ce Héros ?
L’Apprenti joue ses cartes dans ses propres Emplacements d’Action et elles y restent.

Sorts de Zone : ces attaques peuvent-elles être orientées dans n’importe quelle direction ?
Ils peuvent être orientés orthogonalement dans n’importe quelle direction, seule la première case doit être à la fois à portée et en Ligne de Vue. Vous devez avoir au moins un ennemi dans la zone pour pouvoir jouer la carte.

Les cartes Persistant comptent-ils comme une carte en main lors de la Phase de Préparation ?
Les Persistant restent dans vos Emplacements d’Action et n’ont plus d’influence sur le nombre de cartes que vous avez en main, ils limitent le nombre de cartes que vous pourrez jouer le TH prochain.

Toutes les cibles d’une attaque de Zone doivent-elles être à portée de l’Apprenti ?
Non, juste la première case.

Une Tuile vide peut-elle est la cible d’une attaque de Zone ?
Non. Une fois que les Héros ont quitté une Tuile après l’avoir vidée, elle est retiré du jeu.

La carte Siphon compte-t-elle comme une attaque ? L’apprenti doit-il lancer sa Réserve de Dés pour voler la Vitalité ?
Oui.

Si l’Apprenti utilise Siphon pour attaquer une cible avec 1 seule Vitalité, récupère-t-il quand même 2 Vitalité ?
Oui.

La Carte Surcharge Chaotique nécessite-t-elle aussi de réussir l’attaque ?
Oui, notez que les Persistant sont supprimés quoi qu’il arrive.

Archer (précisions valables pour la V1)


La carte Contournement est-elle jouée avant ou après que les dés de l’attaque ennemie soient lancés ?
Cette carte Interruption est jouée avant l’attaque. Elle permet à l’Archer d’attaquer et de se déplacer après que l’ennemi se soit déplacé mais avant l’attaque. Si l’Archer est hors de portée suite au déplacement, l’attaque initiale échoue automatiquement.

Je suis entouré d’ennemis et j’utilise Contournement pour me déplacer de 2 cases, si j’arrive sur une case adjacente à un ennemi qui m’aurait attaqué de toute manière et d’un autre ennemi qui n’était pas à portée avant mais qui me considère comme une Priorité, les 2 ennemis vont-il m’attaquer ?
Le premier oui continue de m’attaquer, le second ne change pas de cible.

Contournement indique “Optionnel : Projectile”. Pourquoi utiliserais-je un Projectile alors que cela n’est pas obligatoire ?
Si vous souhaitez bénéficier des bonus de votre Arc ou que vous souhaitez toucher une cible à plus d’une case de Portée il faudra utiliser un Projectile.

Combien de temps le pion Diversion reste-t-il sur la Tuile ?
Le pion disparaît quand la carte disparaît (Phase de Préparation).

L’Archer peut-il utiliser un Projectile sans Carquois ?
Oui, 4 cartes lui permettent d’attaquer sans avoir de Projectile dans son Carquois (sans Projectile ou directement depuis un Emplacement d’Action). Il peut également conserver un Projectile même s’il n’a pas d’Équipement Secondaire capable de les stocker (on considère qu’il le garde en main).

Acolyte (précisions valables pour la V1)


L’Acolyte a-t-il un point de Foi de base ?
Oui.

Les Équipement Relique fournissent-ils systématiquement de la Foi supplémentaire ?
Non, uniquement si la carte le précise directement.

Si l’Acolyte équipe un Bouclier à la place d’une Relique, peut-il toujours lancer ses sorts en n’utilisant que le a de base ?
Oui.

Les cartes Soin nécessitent-elle d’avoir la Ligne de Vue sur le bénéficiaire ?
Non.

La Foi de l’Acolyte est-elle dépensée pour améliorer ses cartes ?
Non. C’est une valeur que l’on calcule au moment de déclencher un effet, cela ne la fait pas baisser, la carte suivante lors du TH aura donc au moins autant de Foi disponible.

La carte Retour en Force empêche l’Acolyte de bouger s’il veut l’utiliser. Pourra-t il bouger après que tous les Héros aient bénéficié de cet effet pendant ce TH ?
Non. Une carte jouée vous engage pour le reste du TH.

La carte Retour en Force donne +1 a lors des Actions d’Attaque. Cela s’applique-t-il aux cartes pouvant être jouées en tant qu’Action/Réaction mais jouée en Réaction ?
Non, le bonus ne s’applique qu’aux cartes jouées en tant qu’Action.

La carte La Main du Père procure à tous les Héros affectés +1 a mais ne précise pas pour quels tests. Est-il correct de l’ajouter aux tests de Courage ou aux actions hors-combat ?
Oui, tous les jets sont affectés.