Version du document 1.0.7, dernière mise à jour 1/06/14.
1° Où placer les Héros sur la première Tuile ?
Sauf si la quête le précise les Héros choisissent le côté qu’ils désirent. Chaque Héros doit être adjacent à ce côté.
2° Lorsque je souhaite commencer une partie de Myth quelles sont les options possibles ?
3° Quelles sont les différences entre Histoire, Acte et Chapitre ?
Histoire : si vous choisissez de commencer une quête d’Histoire, vous pouvez choisir vous-même l’Histoire dans le livre de règle, ou utiliser les cartes Histoire pour la choisir au hasard. Une fois que vous connaissez l’Histoire que vous allez jouer, vous pouvez suivre la mise en place présentée dans le livre de règle (toutes les Tuiles ne sont pas à installer dès le départ).
Chaque Histoire est composée de 3 Actes prédéfinis, l’enchaînement des Tuiles est déjà déterminé. Les 3 Actes doivent être terminés dans l’ordre pour obtenir la récompense finale. Les 3 Actes peuvent cependant être joués lors de sessions différentes.
Lorsque vous jouez un Acte faisant partie d’une Histoire, vous n’avez pas à piocher de carte Acte. De la même manière si vous ne voulez pas accomplir de quête de Chapitre (de peur que les différentes histoires ne collent pas entre elles) vous le pouvez même si l’icône de la Tuile vous y oblige habituellement.
En dehors de l’icône de Quête les autres icônes doivent être suivis normalement lorsque les Héros pénètrent sur une nouvelle Tuile. Si les instructions particulières du Chapitre vous obligent à placer un Antre, il doit être pris en compte dans les obligations de l’icône Antre. Par exemple si une Tuile force les joueurs à placer 2 Antres et que la Quête leur en a déjà imposé un, ils ne doivent en rajouter qu’un
supplémentaire. La même règle s’applique sur les Pièges ou les Groupes de Monstres Errants.
Parties Libres (Quête d’Acte) : si vous choisissez de jouer un Acte isolé, vous pouvez piocher une carte Quête d’Acte au hasard ou la choisir directement.
Un Acte fournit un but global à la session de jeu, certains Acte fournissent des instructions précises de mise en place ou d’enchaînement de Tuiles mais certains autres sont plus libres et ce sont les joueurs qui en décideront. Les joueurs doivent également suivre les instructions des icônes de mise en place des Tuiles, sauf si l’Acte précise le contraire.
Parties Libres (Quête de Chapitre) : Les règles sont proches de celles des Quêtes d’Acte mais vous ne piochez pas de carte d’Acte, les joueurs sélectionnent une Tuile de départ, suivent la mise en place de la Tuile, puis en choisissent une autre quand ils en sortent jusqu’à ce qu’ils souhaitent arrêter. Contrairement aux Actes il n’y a pas de but général à la session, mais une succession d’objectifs limités à la Tuile en cours. Les joueurs peuvent également décider d’accomplir toutes les quêtes de Chapitre d’une chaîne de quête jusqu’à sa conclusion finale.
Slaughterfield : Ce type de jeu est complètement séparé de la structure classique des Quêtes. Il prend place sur une seule Tuile 12×12 et consiste à combattre des vagues successives de Monstres pour voir quel Héros survivra le plus longtemps. Les joueurs
ignorent les Icônes des Tuiles dans ce mode.
Certaines Quêtes utilisent en partie ce mécanisme, les joueurs doivent repousser un certain nombre de vagues pour triompher. Si une Quête requiert l’utilisation de ce mode les joueurs ignorent les icônes de Pièges, d’Antre, de Quête et Groupe de Monstres Errants lorsqu’ils mettent en place la Tuile.
4° Que garder entre 2 Parties Libres?
5° Que garder entre 2 Actes d’une même Histoire ?
6° Ce que les Héros gardent ou perdent entre 2 Histoires.
7° Les Antres doivent ils être mis en place dans la zone violette d’une Tuile ?
Oui, sauf si la Quête précise le contraire. Un Antre doit occuper au moins une case d’une zone violette.
8° Lorsque l’on doit placer un nombre impair de Rampant autour d’un Antre, comment détermine-t-on combien de Mêlée et de Distance doit-on placer ?
Cet élément est choisi par les joueurs, nous recommandons de placer plus de Mêlée que de Distance.
9° Lorsque l’on joue une Quête utilisant le mode Slaugtherfield, doit on modifier le sac à Trésor pour suivre la mise en place spécifique de ce mode?
Non.
10° En quoi consiste le Sac à Trésor et comment le créer ?
Le Sac à Trésor est constitué par n’importe quel contenant utilisé par les joueurs pour contenir les Jetons Trésor. Les règles pour le créer sont indiquées en bas de la page 6.
Le contenu de ce Sac est modifié de manière permanente lors des parties jusqu’à ce que les joueurs décident de le remettre à 0.