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Dernier édit : 02/01/15
Une courte présentation de l'historique des différentes version des cartes. (voir les Patchs également)

V1.0 (toutes les cartes)


Il s'agit de la toute première version française de toutes les cartes, elles ont été livrées avec le Kickstarter dans 2 gros paquets de cartes, un paquet de petites cartes les Équipement et un paquet avec toutes les autres cartes.

Contient les cartes suivantes:

  • 30 cartes Héros par Héros (8 Héros différents)
  • X cartes d'aide de jeu
  • 5 cartes Histoire (boite de base)
  • 25 cartes Quête (boite de base)
  • 30 cartes Quête (Extension 1)
  • 30 cartes Quête (Extension 2)
  • A compléter.

V1.1 (modification des cartes Héros)


MCG a fourni une version améliorée (PDF) des cartes Héros des 5 Héros de base avec le Patch Fury of the Fireborne 1.1 en Juin 2014, ces cartes ont été traduites en français et mise à disposition pour impression via un projet Printerstudio.
Lors de ce projet nous avons ajouté les cartes modifiées des 3 autres Héros bonus qui n'ont pas encore été mises à disposition en anglais. Les cartes Héros V1.1 FR ont également subit quelques corrections par rapport à la VO.
Ces cartes ne changent pas énormément niveau effet de jeu, mais l'ergonomie a été énormément améliorée (meilleur système de mot clé, carte interruption plus facile à distinguer), le texte en lui même a également été largement clarifié.
Quelques traductions de noms de carte ont également été modifiées par rapport à la V1.0 FR.

V1.2 (modification des cartes Équipement du jeu de base)


MCG a fourni une version améliorée (PDF) des cartes Équipement de la boite de base avec le Patch Fury of the Fireborne 1.2 en Octobre 2014. Ces cartes seront prochainement traduites par l'équipe.
Elle intègrent également un système de mot clé plus clair, certains texte ont également été clarifiés (surtout pour les cartes bleues). Mais les modifications sont bien moins importantes que pour les cartes Héros.
MCG n'a pas fourni les cartes de l'extension payante ou des bonus KS, ils ne savent pas encore comment gérer le fait d'offrir gratuitement du contenu qui était vendu à l'origine en add on.
Nous ne serons pas en mesure pour le moment de faire une impression Printerstudio car ils ne gèrent pas ce format ce qui rendrait incompatible les cartes d'origine et celles-ci.

V1.3 (modification des cartes Équipement du jeu de base et des cartes Héros)


Version améliorée en PDF des cartes équipement du jeu de base et des cartes Héros du jeu de base.
MCG a aussi fournit sur leur forum une liste de changements à appliquer sur la V1.0, vous trouverez à la fin de cette section les modifications à ajouter aux cartes du Printerstudio 1.1 VF pour être raccord avec cette version.

Cette modification des cartes Héros implique principalement les versions “Flamme Verte” pour les améliorer. Je classerais personnellement les modifications en 2 catégories, Mineure (ne changeant pas vraiment la façon de jouer la carte) et Important (que vous devriez prendre en compte pour jouer voir imprimer).

Acolyte

Importante :

  • Assister le Faible : la version verte de ces cartes devient une Réaction.
  • Parole Angélique (version verte uniquement) : la version verte de cette carte passe à Portée 4, la colonne Mouvement Prudent donne également +1 Dégât.
  • Chant de l'Aube : le gain de Menace passe de +3 à +1/Héros affectés.
  • Chant Funèbre du Crépuscule : Passage de 2 à 3 de Dégats.
  • Guidé par la Lumière : Passage d'un coût de 1 à 0 de PA.

Mineure :

  • Derniers Sacrements : la phrase “Annule Résurrection” est retirée car cela fait parti intégrante du mot-clé “Sacré”.
  • Parole Angélique (version blanche et verte) : la phrase “Annule Résurrection” est retirée car cela fait parti intégrante du mot-clé “Sacré”.
  • Course : cette carte était une Action/Réaction et passe en Réaction uniquement, il n'y avait aucun avantage à la jouer en tant qu'Action, cela ne change donc pas vraiment la façon de la jouer.

Apprenti

Importante :

  • Les Doigts de Ia (version verte uniquement) : la version verte passe d'un coût de 2 à 1 PA.
  • Surcharge Chaotique (version verte uniquement) : la version verte passe d'un coût de 2 à 1 PA.
  • Siphon : la colonne de mouvement qui était Oui partout passe à : +2d10, +1d10, Oui, -1SR (note il se peut que la dernière colonne soit une erreur).
  • Passe Muraille : Le coût de la carte passe d'1 à 0 PA. La téléportation se fait désormais sur 3 cases et pas sur 2.
  • Sablier : le coût de la carte passe de 2 à 1 PA.
  • Atténuation : le coût de la carte passe d'1 à 0 PA. La Menace est réduite de 3 par Persistant supprimé et non 2.

Mineure :

  • Sang de Gaia : ajout d'un C dans la case de départ du sort sur le schéma.
  • Éboulement : ajout d'un C dans la case de départ du sort sur le schéma.
  • Sceau Arcanique : ajout du mot clé Soin.
  • Course : cette carte était une Action/Réaction et passe en Réaction uniquement, il n'y avait aucun avantage à la jouer en tant qu'Action, cela ne change donc pas vraiment la façon de la jouer.

Archer

Importante :

  • Ruse du Voyageur (version verte uniquement) : bonus d'1d10 automatique et les dégâts passent de 1 à 2.
  • Larmes d'Orion (version verte uniquement) : la carte verte coûte désormais 1 PA au lieu de 2.
  • Diversion : la carte change énormément, le pion a désormais 2 Vitalité, il est touché avec -5SR, un peu comme une Invocation de Spriggan, la carte n'est pas un Persistant, elle est donc retirée lors de la Phase de Préparation.
  • Bouclier de Fortune : la carte fonctionne désormais sur toutes les attaques et pas uniquement les attaques à distance.

Mineure :

  • Récupération : cette carte était une Action/Réaction et passe en Réaction uniquement, il n'y avait aucun avantage à la jouer en tant qu'Action, cela ne change donc pas vraiment la façon de la jouer.
  • Course : cette carte était une Action/Réaction et passe en Réaction uniquement, il n'y avait aucun avantage à la jouer en tant qu'Action, cela ne change donc pas vraiment la façon de la jouer.

Brigand

Importante :

  • Tactiques Déloyales : la cible ne peut désormais dépensé qu'1 seul PM quelque soit sa valeur de mouvement de base (avant c'était la moitié arrondie au dessous).
  • Comme un Roseau dans le Vent (version verte uniquement) : passage de 1 à 0 PA.
  • Saignée : ajout du mot clé “Soin”, le Brigand gagne désormais 2 Menace quand il joue cette carte.
  • Débrouillard : le bonus sur les actions hors-combat passe d'un 1D10 à 2D10.
  • Allié de l'Ombre : le coût passe de 1 à 0PA.
  • Perdu dans la Foule : le coût passe de 1 à 0PA.

Mineure :

  • Fuite dans les Ombres : cette carte était une Action/Réaction et passe en Réaction uniquement, il n'y avait aucun avantage à la jouer en tant qu'Action, cela ne change donc pas vraiment la façon de la jouer.
  • Course : cette carte était une Action/Réaction et passe en Réaction uniquement, il n'y avait aucun avantage à la jouer en tant qu'Action, cela ne change donc pas vraiment la façon de la jouer.
  • Astuce : cette carte était une Action/Réaction et passe en Réaction uniquement, il n'y avait aucun avantage à la jouer en tant qu'Action, cela ne change donc pas vraiment la façon de la jouer.
  • Course Suicidaire : Ajout d'un nouveau mot-clé “Charge X” X étant le nombre de cases que l'on peut traverser en attaquant, il résumera les petites règles liée à ce type de capacité.

Soldat

Importante :

  • Droit Devant : la carte devient utilisable en Mouvement Normal, le mot-clé “Mouvement” a été retiré, ajout d'un nouveau mot-clé “Charge X” X étant le nombre de cases que l'on peut traverser en attaquant, il résumera les petites règles liée à ce type de capacité.
  • Fureur : la carte précise désormais que les D10 bonus ne peuvent être utilisé que pour des attaques.
  • Jusqu'Au Bout : la carte précise désormais que l'attaque “Impact” doit être réussie pour pouvoir jouer la carte.
  • Tous Derrière Moi : la carte précise désormais que seuls les bonus de SR du Bouclier sont transférés et pas d'autres éventuels Bonus.
  • Prends ça : la carte passe d'1 à 2 Dégâts.

Mineure :Gras

  • Course : cette carte était une Action/Réaction et passe en Réaction uniquement, il n'y avait aucun avantage à la jouer en tant qu'Action, cela ne change donc pas vraiment la façon de la jouer.

Artificier

Importante :

  • Clic! : passage de 2 à 3 Dégats et passage à +4 Menace lors de la construction. La colonne de Mouvement devient : +1d10 sur l'attaque du Piège, Oui, -1 Portée, -2 Portée. La carte gagne le mot-clé Attaque.
  • Lame Perforante : la colonne de Mouvement devient Cibles mises à Terre, +1 Cible, Oui, N/A.
  • Big Badda Boom : cette carte a désormais le mot-clé Persistant. La carte gagne le mot-clé Attaque.
  • Boom-Boom : la carte gagne le mot-clé Attaque.
  • Innovation (flamme verte uniquement) : le Piège construit gagne +1 Dégât et vous fait gagner +1 Menace supplémentaire.
  • Hachoir Tourbillonnant (version blanche) : la colonne de Mouvement devient 1 carte de votre défausse est mise sur votre pioche, Oui, N/A, N/A. Cette carte a désormais le mot-clé Persistant.
  • Hachoir Tourbillonnant (version verte) : la colonne de Mouvement devient 1 carte de votre défausse est mise sur votre pioche, Oui, N/A, N/A. Cette carte a désormais le mot-clé Persistant. La version verte passe à +1SR pour la toucher et à 3 Vitalité.
  • Multi-Flech-o-Matic : cette carte a désormais le mot-clé Persistant.
  • Auto-projecteur de Soin : gagne le mot-clé Soin.

Mineure :

  • Toutes les cartes “Pièce” précisent désormais les Pièges qu'elle peuvent construire il s'agit uniquement d'une modification ergonomique.

Skald

Importante :

  • leurs corps soignés : passage de +3 Menace à +1/Héros soignés.
  • espérant en vain : passage d'1 à 2 Sbires de renfort en moins par Antre.
  • chantent comme ils massacrent : passage de +1 Menace à +1/Héros affectés.
  • était sur eux : passage de +1 à +2 Menace.
  • (nom du Héros) a frôlé la mort : cette carte permet désormais de choisir 3 cartes Héros dans sa pioche et sa défausse, de mélanger ensuite pioche et défausse puis de replacer ces 3 cartes sur le dessus de la nouvelle pioche.
  • la douce musique de la vie persiste : ajout du mot clé Soin, passage de +3 Menace à +1/Héros affectés.

Mineure :

  • d’un pas rapide : précision que le bonus de +1 PM n'est pas considéré comme un Mouvement (c'est le score de Mouvement de base qui est augmenté).

Spriggan

Importante :

  • Étreinte de Gaia : passage de 2 à 1 PA.
  • Cocon : passage de +3 Menace à +2.
  • Assaut de Fourmis : la carte précise désormais que la perte de Vitalité ne peux être absorbée par la Durabilité d'un objet, cette carte a désormais le mot-clé Persistant.
  • Impénétrable : la carte donne désormais un malus à votre ennemi de +1SR +1SR/point de Durabilité restant à votre Bouclier.
  • Enchevêtrement (version verte) : passage de portée 2 à 4, affecte désormais les Commandants (nouvelle catégorie de Monstre à venir).
  • Invocation d'Ancien : inflige désormais 3 Dégât avec son attaque. Cette carte a désormais le mot-clé Persistant.

Mineure :

  • Course : cette carte était une Action/Réaction et passe en Réaction uniquement, il n'y avait aucun avantage à la jouer en tant qu'Action, cela ne change donc pas vraiment la façon de la jouer.
version.txt · Dernière modification: 2015/02/26 12:10 par endevor